Trouvez un bien immobilier en Pays de Loire..

Plus de critères

Le coworking et l'immobilier

Partager sur :

Être travailleur indépendant est un statut professionnel revêtant plusieurs avantages et notamment l’avantage de pouvoir bénéficier d'une autonomie très grande ! Toutefois, cela peut également avoir des revers : démotivation, absence de réseau, solitude... Le coworking, que l'on pourrait traduire par travail collaboratif, peut être une solution intéressante à ces problématiques. Voyons ensemble cette solution intéressante.

 

Qu’est-ce que le coworking ?


Le coworking, travail collaboratif ou cotravail est un type d'organisation du travail regroupant deux notions : la notion de l’espace de travail partagé, mais également la notion de réseau de travailleurs qui encouragent l'ouverture et l'échange.

Le cotravail est né d’un besoin d’échange de la communauté de plus en plus grandissante des indépendants. Songez à un espace dans lequel des indépendants travaillent ensemble mais pas pour les mêmes clients. Imaginez ces travailleurs dans un environnement qui stimule, sans politique, sans compétition, sans hiérarchie, un cadre cosy et convivial. De nombreux lieux comme cela existent, ce sont des espaces de coworking.


L’origine du coworking


L’histoire cite Brad Neuberg qui a créé dès 2005 The Hat Factory de San Francisco parmi les pionniers de cette nouvelle tendance. D’autres citent aussi des initiatives antérieures.

Le mouvement du cotravail ou bureau partagé trouve ses origines dans l’univers du numérique. Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont permis un développement d’un nouveau mode de l’organisation du travail. Plusieurs acteurs de la révolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de nombreuses pratiques collaboratives. Ce sont ces acteurs qui ont réalisé le lancement des premiers barcamp, des premiers Jelly et qui ont créé les premiers espaces de bureau partagé. Aujourd’hui encore quelques espaces de coworking sont très souvent teintés de cette célèbre culture open-source.


Coworking : le principe d’un espace de travail collaboratif


Quand nous parlons de coworking, nous pensons tout d'abord à l’espace de bureau partagé entre des travailleurs indépendants. Nous parlons également d’un tiers-lieu.

Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ? La plateforme propose plusieurs postes de travail, des salles de réunion, une cafétéria... Bref, toute une installation habituelle des bureaux des entreprises, mais que la plateforme propose à des personnes travaillant habituellement seules dans leurs maisons.

 

Les divers acteurs du marché du coworking


Les espaces de cotravail sont gérés par des entreprises qui différent les unes des autres. Nous trouvons aussi bien des indépendants, que des groupes importants qui s’installent aux quatre coins du monde.

Des entreprises mettent aussi en place des espaces de cotravail. Cela peut s’intégrer dans n’importe quel projet d’urbanisme qui vise à la redynamisation d’une zone. Cela peut aussi leur servir à rentabiliser un espace non occupé pendant un certain temps, pendant une vacation entre deux locataires par exemple.


Pays de la Loire et marché du coworking


Le coworking répond aux nouveaux besoins que nous attribuons à la génération Y et à la nouvelle mentalité, cela ne signifie pas que c’est uniquement cette génération qui est concernée par ce mouvement. Cela veut dire tout simplement que celui-ci a connu son développement principalement sous son impulsion aussi bien au pays de la Loire qu’ailleurs.


Le coworking comme solution aux besoins de la nouvelle génération


Le bureau partagé s’adresse à toute population qui ne voit pas la vie ainsi que l’environnement professionnel comme auparavant. C’est donc une population qui ressent le besoin de faire partie de la communauté sans vouloir pour autant être corporate. Elle souhaite non seulement beaucoup de liberté, mais également beaucoup de flexibilité. Ce sont de nombreux concepts que nous retrouvons déjà dans les marchés. Plusieurs entreprises sont une expression de ces volontés. Nous consommons comme nous le voulons et quand nous le voulons. C’est une mentalité qui se développe de plus en plus.


Les aspects attractifs du bureau collaboratif


Le cotravail est un dispositif aux multiples intérêts :

• échanger sur des pratiques professionnelles avec les autres travailleurs indépendants


• séparer des espaces personnels et professionnels : lorsque des travailleurs sont indépendants, ils sont un peu tout le temps hors de leurs maisons ou de leurs appartements. Ils protègent davantage leurs vies privées en se rendant le matin sur des lieux de travail ;


• disposer de matériel et de locaux : dans les maisons ou appartements, il n'y a pas toujours des salles de réunion ou des photocopieurs sophistiqués. Un espace de coworking peut en fournir


• sortir de l'isolement : tous les espaces de coworking sont fréquentés par des travailleurs du Web (community managers, graphistes, rédacteurs...). Plusieurs personnes qui souffrent d'une situation précaire trouvent là l’espace de solidarité propice à l'émulation.

 

De nouvelles organisations du travail en croissance


Nous pouvons aussi remarquer que le coworking est la réponse aux nouveaux modes organisationnels des entreprises. La volonté d’indépendance ou de liberté a amené des entreprises à fonctionner différemment. Le nombre de travailleurs indépendants ne fait que se multiplier, comme il est possible de le voir en consultant certaines données statistiques du cotravail. Plusieurs entreprises ont appris à travailler avec ce type de collaborateurs. En pays de la Loire, il y a par exemple plus de travailleurs freelance.

Actuellement, il est possible de répartir une équipe de collègues sur des territoires différents. Cela n’est plus exceptionnel, car de plus en plus d’entreprises peuvent fonctionner de cette manière, notamment des startups qui ont besoin de flexibilité en ce qui concerne la gestion de leurs ressources aussi bien humaines qu’immobilières (une place dans une salle de cotravail est plus accessible que n’importe quel bureau avec pignon sur rue).

 

L’impact du coworking sur l’immobilier


Réputé pour stimuler des échanges et une créativité des salariés, le cotravail amène des professionnels à un enrichissement de leurs offres et au bouleversement des habitudes de travail

 

Le coworking transforme l’immobilier


Forcément, le coworking a un impact sur le marché et, plus précisément, les locations de bureaux. Les baux actuels qui tournent sur le modèle 3-6-9, c’est-à-dire des locations d’une durée de 3, 6 ou 9 ans, sont remis en question. Jusqu’à présent, l’entreprise locataire s’engageait au minimum sur une période de trois ans. Si elle avait choisi un bail de 6 ans, elle devait attendre que 3 ans soient passés pour annuler celui-ci. Le coworking permet aux entreprises d’avoir une plus grande flexibilité et de ne s’engager que sur de petites durées. Sans pour autant remplacer complètement les anciens modes de fonctionnement, cela apporte une alternative.

 

Des espaces de coworking figurent dans la scène immobilière


Les acteurs du coworking ont pris conscience des effets que ces nouvelles organisations du travail peuvent avoir sur le marché. C’est la raison pour laquelle ces nouvelles organisations s’emploient dès maintenant à intégrer des tiers-lieux au paysage du marché. C’est une façon également pour ces entreprises de redynamiser quelques zones.

Les nouveaux quartiers construits intègrent encore plus de salles de coworking dans tous leurs plans. Faisant de ces espaces des services urbains. De nombreux promoteurs ont pu développer leurs propres espaces de cotravail. Ces espaces font partie des plans de développement de toute entreprise. Les promoteurs pensent qu’il faut intégrer ceux-ci au début de la construction du quartier. Cela aura pour effet d’optimiser la rentabilité des espaces et de servir de vitrine marketing.


Vivre Ici : Recherche avancée
immobilier saint nazaire , immobilier nantes , immobilier pornichet , immobilier reze , immobilier nantes , immobilier la baule escoublac, immobilier Carquefou, immobilier Sautron
immobilier Nantes, Angers, Bouguenais, Immobilier Sautron - Appartement, Maison, Terrain, - Nantes, Angers, Bouguenais, Immobilier Sautron - Vivre ici : acheter ou vendre votre maison, votre appartement à Angers, Les Sables d'Olonne, Le château d'Olonne, Sainte Luce sur Loire, Blain, Savenay, Mûr Erigné, agglomératon angevine